Comment choisir votre prochaine destination voyage? Tous les critères pour ne pas se tromper….

Publié le : 10 juillet 202322 mins de lecture

Choisir une destination de vacances peut être difficile. Si vous ne pouvez pas décider où aller et avez besoin d’aide, vous êtes au bon endroit. Où devriez-vous voyager? Comment choisir la destination de vacances qui vous convient le mieux ? Dans cet article nous allons essayer de vous donner quelques conseils pour choisir facilement la bonne destination de voyage.

Il y a tellement de pays dans le monde et ce n’est pas si facile de restreindre la sélection, et nous pensons aussi que fermer les yeux et mettre le doigt sur le globe n’est pas la meilleure façon de décider. Bien sûr, nous avons tous une destination de rêve en tête mais souvent il faut composer avec le budget disponible, la sécurité et la période de l’année. Plus simplement, il n’est pas possible d’aller partout, il faut donc bien choisir sa destination.

Tout d’abord, vous ne devriez jamais vous rendre dans un endroit simplement parce que c’est à la mode. Ce serait une énorme erreur ! Vous devriez trouver une destination qui correspond à vos intérêts, où vous pourrez pratiquer vos activités préférées et apprendre quelque chose de nouveau.

Conseils pour choisir la bonne destination pour des vacances

Voici quelques conseils utiles pour choisir la destination idéale pour votre prochain voyage.

Considérez votre situation actuelle

Demandez-vous d’abord pourquoi vous voulez voyager. Est-ce juste parce que vous pouvez prendre deux semaines de vacances et que la destination n’a finalement aucune importance ? Vous sentez-vous fatigué ? Vous êtes épuisé et recherchez des aventures pleines d’adrénaline pour recharger vos batteries ? Voulez-vous briser la routine et essayer quelque chose d’inhabituel que vous n’avez jamais fait auparavant ? Vous êtes assis dans un bureau toute la journée et vous avez simplement besoin d’être plus en contact avec la nature ? Vous ne croirez jamais à quel point votre situation actuelle et votre état psychophysique peuvent influencer le choix d’une destination de voyage.

Réfléchissez à la raison pour laquelle vous aimeriez voyager. Si vous sortez d’une année de travail acharné et que vous êtes épuisé, une station balnéaire pourrait être la solution. Cela ne signifie pas que vous devez vous prélasser sur une plage toute la journée. Des destinations comme la Thaïlande ou le Brésil sont des endroits idéaux pour ceux qui veulent se détendre, mais aussi pour ceux qui veulent faire des activités pendant la journée et s’aventurer dans des excursions en pleine nature.

Si au contraire vous souhaitez vous évader de la ville, n’organisez pas de vacances à New York, même si c’est une destination extraordinaire, mais choisissez plutôt de passer une semaine dans les Dolomites. Décidez de votre destination de voyage en fonction de ce que vous ressentez et de votre humeur, que la Malaisie ou la Grèce soient les plus populaires cette année.

  • Définissez vos besoins

Supposons que chaque voyageur a des besoins différents , il y a ceux qui sont plus aventureux et ceux qui préfèrent le confort, ceux qui aiment la cuisine de rue et ceux qui préfèrent les restaurants. L’avantage de savoir s’adapter est que, malgré des budgets limités, des destinations notoirement chères peuvent être prises en considération, au contraire, si vous êtes très exigeant et que vous ne voulez pas renoncer au luxe, un budget limité conduit inévitablement à l’exclusion de certaines destinations.

  • Faites une liste des priorités et des possibilités

La première étape que je vous conseille de faire est de faire une liste de ce que vous attendez de votre voyage et de ce dont vous disposez pour partir comme : entreprise, ressources économiques, timing, saison de départ. Procédez dans un premier temps par exclusion, par exemple si vous avez un budget de 600 euros et un seul week-end à consacrer à votre voyage vous pouvez bien évidemment commencer par exclure le Japon ou Madagascar.

Si, en revanche, vous envisagez de partir en vacances d’été avec votre copine frileuse, ce n’est certainement pas la meilleure période pour partir dans l’hémisphère sud, puisque ce sera l’hiver là-bas. Plus tard, ajoutez un maximum d’éléments à votre liste, vous constaterez que les destinations parmi lesquelles choisir ne sont pas toutes aussi possibles que vous le pensiez et qu’elles peuvent être réduites à un nombre limité et raisonnable.

Quel type de voyageur êtes-vous ?

Si vous y réfléchissez, vous comprenez quel type de voyageur vous êtes parmi les destinations que vous avez visitées ces dernières années. Préférez-vous les villes frénétiques au silence des montagnes ? Voulez-vous vous déplacer d’un endroit à un autre tous les jours ou voulez-vous rester le plus longtemps possible à un endroit pour mieux le connaître ? Qu’en est-il du confort ? Vous vous voyez passer plusieurs heures dans un bus ou vos vacances de rêve sont dans une station balnéaire ? Pourriez-vous séjourner dans un village isolé sans les excellents services d’un hôtel 5 étoiles ? N’oubliez pas qu’aucune réponse n’est bonne ou mauvaise, vous devez simplement écouter vos inclinations.

D’autre part, lorsque vous trouvez une destination de voyage inspirante, même si elle ne correspond pas à ce que vous avez fait au cours des dernières années, ne la rejetez pas d’emblée et voyez-la comme une opportunité d’essayer quelque chose de nouveau. Une fois que vous aurez réalisé quel type de voyage vous voulez, vous pourrez affiner la liste des destinations de voyage parmi lesquelles choisir.

  • Définissez vos intérêts

Une autre étape fondamentale consiste à identifier quels sont vos intérêts et ce que vous recherchez dans un voyage. Si vous êtes amateur de trekking et de montagne, les Maldives ne sont probablement pas la bonne destination pour vous, mais si vous recherchez une mer turquoise et des plages de rêve, c’est la destination idéale ! Posez-vous de nombreuses questions : préférez-vous le chaud ou le froid ? la mer ou la montagne ? aventure ou confort ? Nature ou ville ? voyage aventure, culture, détente ou encore voyage humanitaire ?

Établissez un budget voyage

Il est difficile d’éviter le sujet de l’argent lorsqu’il s’agit de voyager. Nous savons que c’est un aspect délicat, mais il faut l’aborder pour décider quelle doit être la destination de vacances. Si vous souhaitez voyager à l’étranger, il faut être honnête avec vous-même : voyager coûte de l’argent et une fois établi, de quel budget disposez-vous réellement ? Cela réduira encore la liste des pays. Dans les magazines, les blogueurs de voyage et certains sites Web, vous avez parfois l’idée que voyager en première classe et dormir dans un hôtel de luxe est le seul moyen de parcourir le monde. Mais ce n’est pas le cas ! Il existe de nombreuses destinations pas chères accessibles à tous, du moins à ceux qui souhaitent voyager plus frugalement.

Vous n’êtes pas obligé de dépenser 200 euros par nuit pour une chambre, il y a probablement des hébergements moins chers juste au coin de la rue. Sera-t-il confortable ? Certainement pas comme l’hôtel de luxe mais ce n’est pas le sujet. Le budget limité est généralement la raison pour laquelle beaucoup choisissent d’aller par exemple en Asie du Sud-Est, comme l’Indonésie, le Vietnam ou les Philippines. La région a tellement à offrir, et vous n’avez pas besoin d’une hypothèque pour vous y rendre. Bien sûr, cela dépend toujours de votre style de voyage.

Si la passion du voyage est forte et que l’on est capable de sacrifier un peu de confort pour profiter de l’aventure, il est beaucoup plus facile de choisir une destination, il suffit de s’adapter !

Pour commencer, définissez les différents postes de dépenses :

  • Vol/Train/Voiture
  • Hébergement
  • Nourriture
  • Déplacements/Transports internes
  • Assurance
  • Visites et billets d’entrée
  • Supplémentaire

Définissez ensuite un budget à allouer à chaque catégorie en fonction de vos besoins et de vos disponibilités. Une fois le montant maximum établi, le travail de recherche commence. Commencez par les éléments les plus importants , ceux qui pèsent généralement le plus sur le budget total du séjour et comparez les tarifs et les prix à l’aide des nombreux moteurs de recherche disponibles en ligne. Passez ensuite aux rubriques secondaires, consultez les sites des attractions que vous souhaitez visiter et notez les tarifs, renseignez-vous sur le coût des déplacements internes et pensez à souscrire une assurance santé pour les déplacements hors Europe. Vous pourrez alors, comptes en main, exclure les destinations qui vous amèneraient à dépenser plus que prévu.

Budget élevé

Si vous avez la chance de voyager avec un bon pécule, vous savez que vous avez beaucoup de choix possibles parmi les destinations luxes les plus chères, mais il y a un conseil utile pour vous aussi, celui de visiter un lieu dans sa meilleure période. Faites attention à la période pendant laquelle vous pouvez partir et cherchez quel pays est dans sa meilleure période ; par exemple, si vous partez en mai vous pourrez voir fleurir les cerisiers au Japon, en février le Nouvel An chinois offre des spectacles culturels inégalés, la semaine du carnaval est certainement à passer à Rio de Janeiro, tandis que les aurores boréales se montrent à L’Islande entre septembre et avril.

Budget moyen

Si les ressources économiques dont vous disposez se situent dans un budget moyen et que votre objectif est de faire connaissance avec une culture différente de la vôtre à travers les locaux, alors je vous suggère de décider de séjourner dans un Airbnb . Dans la plupart des cas, il s’agit de chambres où les voyageurs sont hébergés par des propriétaires disposant d’un espace supplémentaire. Ce sont donc des habitants locaux presque toujours prêts à partager non seulement leur maison mais aussi des informations sur les lieux et les traditions du lieu.. C’est aussi une solution économique qui pourrait vous garantir la possibilité d’un séjour plus long à un coût réduit par rapport non seulement aux hôtels mais aussi aux chambres d’hôtes traditionnelles.

Parmi les pays où voyager en utilisant cette possibilité à très bas prix on trouve la Bulgarie, la Croatie, le Portugal mais aussi la Grèce et la Turquie.

Un conseil est certainement d’évaluer les conditions économiques du pays que vous comptez visiter, en effet il n’est pas certain qu’une destination lointaine corresponde à un voyage coûteux. Compte tenu du coût de la vie,  vous pouvez envisager d’allouer une grande partie de vos ressources économiques aux voyages en avion et économiser sur la nourriture, les attractions touristiques, les transports et les hôtels.

Budget très limité

Si vous avez vraiment envie de partir mais que le budget dont vous disposez est vraiment limité et que cela ne vous dérangerait pas de vous faire de nouveaux amis, alors on vous invite à taper le mot couchsurfing sur votre moteur de recherche . C’est une communauté de personnes qui « hébergent des voyageurs sur leur canapé » en s’appuyant sur un site qui, par le biais du système de feedback, rassure l’hôte et l’invité sur leurs bonnes intentions mutuelles. Ainsi, si vous avez de bonnes références de la part de ceux qui vous ont hébergé, vous pourrez continuer à passer quelques nuits sans frais lors de vos déplacements.

Si vous avez besoin d’économiser encore plus, pensez à réserver bien à l’avance  non seulement vos vols, mais aussi les attractions touristiques que vous comptez visiter, car même dans ce cas vous pouvez économiser au moins 20% par rapport à l’achat de pass directement sur place.

Combien de temps disposez-vous pour le séjour ?

La durée du voyage est l’un des facteurs les plus importants à prendre en compte lors de la planification de vacances. Le temps disponible réduira considérablement la liste des destinations de voyage possibles.

Si vous n’avez qu’une semaine ou une dizaine de jours de vacances, mieux vaut aller dans un pays pas trop éloigné ni trop grand et où il est facile de se déplacer. Ou cela ne devrait pas vous déranger de ne voir qu’une région ou une zone limitée du pays. Par exemple, le Pérou est un pays assez grand, avec beaucoup de choses à voir et à faire, mais même si vous manquez de temps, vous pouvez passer toutes vos vacances autour de Cuzco, une région où se concentrent la plupart des principales attractions du pays.

Les endroits idéaux pour un court séjour sont par exemple la Jordanie, Israël, l’Egypte, la Russie ou les pays des Balkans. Pour certaines destinations, il est nécessaire d’avoir au moins trois semaines gratuites disponibles, surtout quand il faut beaucoup de temps pour arriver.

Il est certainement inutile d’explorer l’Australie si vous n’avez qu’une semaine de congé. Dans le cas de lieux très éloignés, ceux de l’autre bout du monde, il faut tenir compte du changement de fuseau horaire et du décalage horaire auquel il va falloir s’habituer. Si vous n’avez que quelques jours de disponibles, le temps de vous habituer au décalage horaire et vous devez déjà partir. Cela n’a aucun sens et vous ne profiterez pas de vos vacances.

  • Avec une semaine disponible

Si vos engagements personnels et professionnels ne vous permettent pas d’avoir plus d’une semaine de vacances, alors excluez les destinations lointaines et/ou les itinéraires trop complexes. Choisissez plutôt un beau circuit en Italie ou en Europe , des destinations facilement accessibles par tous les moyens et des itinéraires qui vous permettent de voir tout ce qui vous intéresse au bon rythme.

  • Avec deux semaines ou plus disponibles

Si en revanche vous avez la chance d’avoir 2 semaines de vacances consécutives ou plus, vous n’avez que l’embarras du choix ! Vous pouvez opter pour  des destinations lointaines qui nécessitent de longs trajets et séjours, ne serait-ce que pour pouvoir vous habituer au fuseau horaire local. Vous pouvez visiter des pays avec un patrimoine artistique et culturel important qui prend normalement beaucoup de temps à être compris en profondeur.

Avec qui partirez-vous en voyage ?

Si vous voyagez seul, vous pouvez décider quelle sera votre prochaine destination de vacances en fonction de vos préférences. Mais si vous voyagez avec quelqu’un d’autre, en couple, en famille ou entre amis, vous devrez faire des compromis. Il est beaucoup plus difficile de répondre aux besoins de plusieurs personnes et de s’entendre sur une destination qui convient à tout le monde. Mais il y a aussi des avantages.

Lorsque vous en parlez avec d’autres, de nouvelles destinations auxquelles vous n’aviez jamais pensé peuvent surgir. Si vous voyagez en famille, vous devez tenir compte de l’âge de vos enfants et de ce dont ils sont et ne sont pas capables. Un groupe d’amis doit préciser ce qu’il veut faire en vacances. Si la principale raison de voyager est simplement de s’amuser, tout le monde devra convenir que les excursions et les visites guidées ne seront pas trop importantes.

Prenez en compte la saison

Tous les pays ne se visitent pas toute l’année et même dans les pays où l’on peut toujours aller, cependant il y a des saisons où il est préférable de ne pas y aller.

Lorsque vous planifiez un voyage, tenez toujours compte de la météo et des saisons. Si vous ne pouvez voyager qu’en décembre, ne considérez que les pays où vous pouvez voyager sans gêne parmi les destinations possibles. Visiter les capitales européennes en décembre, c’est bien. Cependant, considérez que des villes comme Prague ou Dresde sont très peuplées et que, par conséquent, les prix montent en flèche.

Si vous avez déjà la destination en tête, c’est bien : il vous suffit d’attendre le meilleur moment pour la visiter, de préférence en basse saison. Mais si vous ne savez toujours pas où aller et que la seule chose dont vous êtes sûr est la période de l’année à laquelle vous pouvez voyager, vous devez sélectionner avec soin les pays qui restent sur la liste. Voyager à Cuba en septembre, en pleine saison des pluies et des ouragans, n’est pas une idée géniale ! Préférable d’y aller de novembre à avril, pendant la saison sèche.

Cela semble anodin, mais tous les pays ne se prêtent pas à être visités à n’importe quel moment de l’année. Moussons, risques d’ouragans, températures trop élevées ou trop basses : pour chaque destination,  les facteurs climatiques doivent être pris en compte et par conséquent évalués quand il vaut mieux partir. À ce stade, vous pouvez récupérer la liste des destinations que vous avez sélectionnées et rechercher en ligne s’il existe des périodes non recommandées pour les visiter. En réalité ce ne sont que des consignes, personne ne vous interdit de visiter un lieu hors saison, soyez juste conscient des risques et désagréments qui pourraient survenir. Parfois, vous pouvez choisir de voyager spécifiquement dans une période non recommandée parce que vous souhaitez économiser de l’argent ou pour assister à des festivals ou à des événements spéciaux .

Par exemple, l’Islande est très froide en hiver et il est conseillé de la visiter en été pour profiter de nombreuses heures de lumière et de températures agréables. Pourtant beaucoup préfèrent l’hiver islandais pour ne pas rater le spectacle des aurores boréales ! Ici aussi, le choix vous appartient et est étroitement lié aux étapes que nous avons déjà traitées précédemment.

Choisir une destination voyage « safe »

Voyager oui, mais toujours en sécurité ! Avant de choisir une destination, il est bon de vérifier l’état du pays que vous avez l’intention de visiter, en vous assurant qu’il n’y a pas d’événements en cours qui pourraient mettre votre sécurité en danger. Si dans ce pays il y a de fréquentes attaques contre les touristes ou contre certaines catégories de personnes (religions, homosexuels, femmes…), ou si des épidémies, des coups d’État ou des guerres civiles sont en cours, il vaut mieux changer de destination.

À ce stade, vous vous retrouverez avec une liste assez longue et, pour la réduire davantage, nous pouvons passer à l’étape suivante : exclure les destinations dangereuses. Les raisons peuvent être différentes : épidémies, guerres, émeutes politiques, terrorisme, criminalité. Le moyen le plus efficace de le savoir est de consulter un portail gouv. constamment mis à jour qui peut donner un aperçu de la situation interne dans les différents pays. De plus, vous pouvez trouver toutes les restrictions de voyage vers et depuis certaines destinations indiquées, ainsi que des indications sur les vaccinations requises et les maladies présentes.

Inspirez-vous des autres…

Si les suggestions que nous vous avons données n’ont pas fonctionné et que vous n’avez toujours pas la moindre idée de comment choisir votre prochaine destination de vacances, inspirez-vous d’internet. Il y a tellement d’applications et de sites Web dont vous pouvez vous inspirer : une belle photo peut vraiment « vendre » la destination, vous convaincre de la choisir pour votre prochain voyage.

Consultez Pinterest, Instagram ou Facebook, lisez des blogs de voyage à partir desquels vous pourrez obtenir des idées plus précises. Visiter les salons du tourisme, auxquels participent les voyagistes et les agences de voyage, n’est pas non plus une mauvaise idée !

  • Guides et magazines de voyage

Si vous avez suivi toutes les étapes mais que vous êtes encore indécis quant au choix de la destination de votre prochain voyage, vous pouvez chercher l’inspiration dans les guides et magazines de voyage papier . Un grand classique, intemporel, plein d’idées, de curiosités et de conseils sur diverses destinations. Il y en a beaucoup sur le marché, certains très valables et complets avec toutes sortes d’informations.

  • Blogs et réseaux sociaux

Si, au contraire, vous êtes un voyageur 2.0, rejoignez des groupes facebook dédiés au voyage , suivez les blogueurs voyage les plus célèbres sur Instagram et lisez leurs blogs pour rester au courant des destinations tendances du moment et avoir des idées pour organiser votre voyage. futur voyage. Par expérience personnelle, je peux vous dire que j’ai découvert des destinations que je ne connaissais pas à travers les réseaux sociaux et que je les considère, à ce jour, comme l’outil le plus utile regorgeant de suggestions sur le thème du voyage.

  • Ne vous laissez pas influencer par les tendances

La question a été anticipée au point précédent, mais elle est tellement importante qu’elle mérite d’être approfondie.
Nous savons que les voyages sont souvent soumis à la mode du moment. Il y a eu des années où les îles des Caraïbes dominaient, puis ce fut le temps de l’Égypte et ainsi de suite. Si vous suivez la tendance actuelle, la déception est au coin de la rue. Chassez plutôt vos passions et vos penchants. Choisissez des destinations où vous auriez l’occasion de visiter des attractions ou de pratiquer des sports que vous ne pourriez pas faire ailleurs. Pensez à vos intérêts et n’ayez aucun doute : celui qui offre le plus grand nombre d’activités et d’attractions connexes est certainement la destination parfaite pour votre prochain voyage ! 

  • Abandonnez-vous à l’inspiration et à l’instinct

Décider de votre destination en fonction de l’inspiration peut être le meilleur choix et c’est plus facile que vous ne le pensez. A condition de rester ouvert à ses intuitions : regarder des films, parler de voyages avec des amis et connaissances ou même tout simplement à l’arrêt de bus, retracer ses lectures et se rappeler lequel de ces lieux savamment décrits par son auteur préféré on n’a pas encore visité.

Jouez à un jeu d’imagination et fermez les yeux, ne pensez pas à ce qui serait bon pour vous pour soulager le stress, ou à ce que veut la personne à côté de vous ; videz votre esprit et essayez de déterminer où vous voulez être. Vous pouvez voir des vallées verdoyantes ou des cathédrales, des gratte-ciel ou un cocktail sur des plages de sable blanc. Tout ce que vous imaginez est votre prochaine destination !

Plan du site