13 types de voyages à expérimenter une fois dans sa vie

Publié le : 10 juillet 202312 mins de lecture

Si vous êtes un voyageur, vous aurez sûrement fait un voyage que vous n’auriez jamais cru pouvoir faire, car il existe tellement de types de voyages différents ! Cela semble étrange de le dire, mais bien que le mot « voyage » semble en être un, les significations qu’il porte sont innombrables. Grâce à un voyage, de nouveaux lieux et cultures sont découverts et il existe de nombreuses astuces pour le mettre en pratique. Un voyage a des nuances différentes pour chacun de nous .

Bien qu’il existe des trajets à la frontière entre un type et un autre, il existe en général certains paramètres qui les classent. Aucun type n’est meilleur que l’autre, mais tous ne sont certainement pas faits pour le même type de vacances . Quelles sont donc les caractéristiques qui définissent un voyage ?

Selon la façon dont vous l’organisez, un voyage prend un aspect ou un autre. Vous devez considérer :

  • Le moyen de transport avec lequel vous décidez de vous déplacer
  • Le type de logement
  • L’itinéraire créé
  • Le choix de la destination
  • La compagnie avec laquelle vous voyagez (qui peut être présente ou non)

Le voyage en sac à dos

Le sac à dos est certainement l’un des types de voyage les plus populaires.

Confortable et pratique , le sac à dos permet de se déplacer avec le minimum nécessaire toujours à portée de main.

Les voyages en sac à dos sont généralement entrepris par des personnes en quête d’aventure, qui s’essayent au trekking en montagne ou qui planifient simplement un itinéraire plutôt mouvementé .

Ce type de voyageurs, les soi-disant routards , vous rencontrerez très probablement épuisés par le poids qu’ils portent sur leurs épaules, mais toujours prêts pour l’aventure !

Le voyage seul

Voyager seul est l’un de ces types de voyage qui fait le plus peur.

Être seul signifie relever la plupart des défis en ne comptant que sur soi-même. Mais les avantages sont nombreux :

  • Vous apprenez à vous comparer aux autres
  • Les barrières relationnelles et linguistiques sont levées
  • Vous vous connectez entièrement avec la population locale

Pour affronter un voyage en solitaire, il faut non seulement un grand esprit d’aventure mais aussi une préparation psychologique centrée sur le voyage et sur les moments que vous vivrez, qui pourraient être plus profonds que prévu.

Si vous voulez affronter un parcours de ce genre, non seulement la prédisposition suffit mais aussi beaucoup de volonté .

Choisissez la destination, la durée, une date de retour (mais ce n’est pas obligatoire !) et partez à la découverte de vous-même et du monde.

Le voyage humanitaire

Partir en tant que bénévole est une expérience que vous portez dans votre cœur pour le reste de votre vie.

Être bénévole ne signifie pas nécessairement être à l’autre bout de la planète. Aider les autres n’a pas sa place : même dans votre ville, il peut y avoir un besoin d’aide.

Le volontariat est utile dans toutes les nations en difficultés économiques et sociales !

Partir en voyage bénévole guérit les profondeurs de l’âme peu importe le lieu, les conditions dans lesquelles on se trouve, l’état du pays dans lequel on se trouve.

Les émotions fortes que vous ressentez lors de cette expérience sont uniques, elles ouvrent votre esprit et en feront le meilleur choix de votre vie.

Le voyage à pied

Avez-vous déjà pensé que voyager ne signifiait pas seulement prendre l’avion pour partir très loin ?

Se déplacer à pied ou effectuer un trajet plus ou moins exigeant n’est certainement pas un type de déplacement facile et adapté à tous. Cela demande des mois de préparation physique et de volonté. Ce n’est pas seulement un voyage physique mais aussi et surtout spirituel.

Il y en a de tous les types et de toutes les difficultés : le Camino de Santiago est le premier qui me vient à l’esprit. En réalité, ce type de voyage est très populaire et il y en a beaucoup en Italie aussi !

Le voyage sur un autre continent

Les voyages d’un océan à l’autre font partie de ces types de voyages uniques. Itinérant, aventureux et jamais ennuyeux.

Le voyage d’un océan à l’autre par excellence ? Route 66 des États-Unis d’Amérique. Qui n’a jamais rêvé de traverser les USA à bord d’un van, en partant de Chicago jusqu’à Santa Monica ?

La côte à côte est un mode de voyage polyvalent et captivant à faire aussi bien entre amis que seul. Dans tous les cas, arriver à destination est assurément une satisfaction si l’on regarde en arrière le chemin parcouru.

Évidemment, c’est un voyage exigeant donc avant d’en faire un premier long, je vous recommande de vous habituer d’abord aux petits trajets. Un coast to coast peut s’improviser dans n’importe quel pays ou région ayant un point de départ et un point d’arrivée sur deux côtes différentes !

Le voyage en voiture

Un voyage sur la route est un authentique voyage en toute liberté : pas d’horaires à respecter, pas d’enregistrement à l’hôtel, il n’y a que vous et votre voiture !

Le road trip est celui à faire au moins une fois dans sa vie, un voyage qui peut sembler difficile à mettre en pratique mais, en réalité, extrêmement simple.

Ce qu’il faut, ce sont les bonnes précautions quant au choix de la voiture et un peu d’esprit d’aventure !

Le voyage Erasmus

Vivre des expériences à l’étranger, plus ou moins longues, laisse des souvenirs fantastiques. Vivre à l’étranger vous permet de grandir d’une manière que vous n’auriez jamais cru possible.

Les amitiés et les connaissances que vous nouez pendant ces périodes seront toujours spéciales.

Il existe une infinité de raisons valables pour entreprendre un voyage qui est une expérience de vie. Pour les étudiants universitaires, un Erasmus pourrait être l’occasion rêvée d’en faire l’expérience.

Mais il existe d’innombrables autres façons de partir : un Workaway ou un Woofing peuvent également vous laisser des souvenirs indélébiles.

L’expérience à l’étranger est vécue à 100%. Une nouvelle langue, une nouvelle culture à laquelle s’habituer, de nouveaux horaires, de nouveaux rythmes et de nouvelles personnes. Prendre des décisions de dernière minute sera à l’ordre du jour et vous apprendrez à gérer chaque petit défi qui se présentera à vous.

Le voyage en mode camping

Le camping est l’un des types de voyage qu’il est toujours possible de faire. A tout âge, entre amis, en couple ou seul.

Le camping permet d’être en contact avec la nature , il est pas cher et a peu de contraintes en termes d’horaires ou de besoins. Vous avez juste besoin de savoir monter une tente et vous avez la liberté dans votre poche !

Attention cependant ! Vous aimerez peut-être tellement le camping que vous en deviendrez accro. Alors, si vous voulez prendre un risque, procurez-vous tout ce dont vous avez besoin et partez à la découverte des sensations que vous ressentez.

Le voyage luxe et villa

Ceux qui partent pour un resort de luxe sont souvent peu aventureux,  habitués au confort  de la maison  et peu enclins à sortir de leur zone de confort.

Le voyage vers un hôtel de luxe ou un village touristique se déroule généralement près d’une belle plage blanche avec une mer cristalline ou au milieu de montagnes enneigées silencieuses.

Ce type de voyage suscite  des avis contradictoires : certains vacanciers ne peuvent s’en passer et ne peuvent concevoir d’autres vacances que celle-ci.

D’autres, en revanche, commencent à s’ennuyer dès le deuxième jour et aimeraient connaître l’euphorie de la nouveauté que l’on ressent habituellement lors d’un voyage.

Ce qui est certain, c’est que tout le monde aimerait passer une semaine de détente, alors pourquoi ne pas l’essayer au moins une fois dans sa vie ?

Le voyage en croisière

Il existe de nombreux types de croisières, alors si le moment est venu pour vous d’en essayer une, il ne vous reste plus qu’à chercher celle qui vous convient le mieux.

La croisière est un type de voyage très différent de l’habituel.

Évidemment, il y a des heures et des jours à respecter, vous êtes donc davantage  lié par le protocole  fourni par l’agence de voyage.

Malgré cela, une croisière peut être un moyen valable de passer son temps :

  • Pour les amoureux de la mer, il n’y a rien de plus beau que d’être complètement perdu au milieu de l’océan pendant des jours.
  • Vous n’êtes pas obligé de renoncer à vos espaces privés, vous disposez d’une cabine qui vous permet d’avoir de l’intimité
  • Vous avez la possibilité de passer votre temps libre avec de nombreux divertissements et de rencontrer de nouvelles personnes
  • Vous pouvez visiter des tonnes de villes en peu de temps

Le voyage sur une île

Ce type de voyage, généralement associé à l’idée de faire la fête et de s’amuser, est ce voyage à faire entre amis, sur une île réputée pour sa vie  nocturne .

Vous connaissez un de ces voyages de fin d’études où la seule chose qui compte est de s’amuser ? Eh bien, je veux dire juste ça.

Un voyage de ce type est faisable pour tous les âges : l’organisation est minimale, vous vivez au jour le jour et vous essayez de laisser toutes (ou presque toutes) les responsabilités à la maison !

Le secret  revient, ce sont les adolescents . Par contre, on le sait, un groupe d’amis et une grande envie de s’amuser sont l’un des meilleurs remèdes !

Le voyage de noces

Eh bien oui, même la lune de miel peut être un voyage alternatif. Quelqu’un l’attend toute sa vie, et d’autres ne veulent même pas en entendre parler.

Cependant, il faut admettre que, quoi qu’on en pense personnellement, la lune de miel apporte avec elle  une atmosphère magique et unique  .

Quelle que soit la destination, c’est un voyage spécial quoi qu’il arrive – laissez la romance prendre le dessus !

Le vol de dernière minute

Qui ne s’est jamais dit « Je vais à l’aéroport maintenant et je prends le premier vol possible ? ».

Bien que cela puisse sembler être une phrase tirée par les cheveux, les voyages de dernière minute sont faciles et  possibles à tout moment de l’année .

C’est assurément une belle occasion de se laisser emporter par les événements et de vivre l’instant sans trop de soucis.

Aujourd’hui plus que jamais, il est possible de partir à la dernière minute grâce à l’aide de sites Internet qui vous informent sur les vols au départ.

 

 

On ne peut certainement pas penser qu’il suffise de s’adapter à l’un des types de déplacements que l’on souhaite faire pour pouvoir les effectuer facilement. Un voyageur a probablement certaines caractéristiques qui le rendent difficile à adapter à tous les types de voyages. Ah oui, car s’il existe de nombreux types de voyages, il existe également de nombreux types de voyageurs avec des priorités et des besoins tous différents.

Dans le groupe d’amis voyageurs vous aurez sûrement rencontré :

  • Le programmateur compulsif qui planifie des itinéraires, connaît les horaires des moyens de transport et est indissociable de son guide !
  • L’aventurier . Le compagnon de voyage qui n’en a jamais assez et saute toujours dans n’importe quelle situation.
  • Le mangeur difficile . Il mange peu et seulement d’excellente qualité, il ne dort certainement pas dans des endroits bon marché et passe la journée dans les quartiers les plus en vogue. Le vacancier typique de la ville!
  • Le toxicomane social . Une catégorie dernière génération. L’influenceur qui ne manque jamais une occasion de prendre et de publier des instantanés des vacances.

Si vous faites partie de ces quelques types de voyageurs ou que vous vous trouvez dans l’une des nombreuses autres catégories, vous pouvez toujours choisir les types de voyage à essayer, il vous suffit de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins.

Plan du site