Top 10 des meilleures applications d’organisation et planification de voyages

Publié le : 10 juillet 202323 mins de lecture

Après beaucoup de travail, les vacances bien méritées approchent et le moment est venu pour vous de commencer à organiser un beau voyage. La dernière fois que vous avez pris des vacances, vous vous êtes confié à une agence, mais cette fois, vous aimeriez vous occuper vous-même de tous les détails, de la réservation de votre vol aux lieux à visiter. Vous avez déjà acheté des guides et des livres sur votre prochaine destination, mais vous aimeriez maintenant trouver une solution que vous puissiez emporter confortablement avec vous où que vous soyez. Eh bien, alors vous êtes au bon endroit au bon moment !

Avec le guide d’aujourd’hui, en fait, nous allons vous montrer quelles sont, à notre avis, les meilleures applications pour organiser des voyages . Il y a tellement de solutions que vous pouvez envisager : certaines d’entre elles vous permettent de gérer tous les aspects de votre voyage, en créant un dossier d’information virtuel et avec la possibilité de partager votre itinéraire avec vos amis et vos proches ; d’autres vous permettent de trouver des vols, des hôtels, des lieux à visiter, des restaurants et même de réserver une voiture de location.

Si vous avez hâte de vous mettre au travail tout de suite, ne perdons plus de temps ! Avant de commencer à faire vos valises, passez cinq minutes de votre temps à lire les prochains paragraphes et vous trouverez de nombreuses applications prêtes à répondre à vos besoins. Nous sommes sûrs que vous serez surpris par le potentiel de ces applications et que vous commencerez à les utiliser pour tous vos prochains voyages.

Les meilleures applications pour organiser des voyages et des vacances

Besoin de vacances? Voulez-vous vous déconnecter un peu de la routine maison/travail habituelle ? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Ci-dessous, nous allons vous montrer quelques-unes des meilleures applications qui peuvent vous aider à organiser vos voyages facilement et sans aucun type de stress.

TripCase (Android/iOS/iPadOS)

TripCase est l’une des meilleures applications de planification de voyage . Il vous permet de vous occuper de nombreux détails : de l’itinéraire de voyage à la réservation de vols, d’hôtels et de voitures de location, avec la possibilité de recevoir des notifications en cas de changement et d’envoyer des mises à jour de voyage à vos amis, collègues et famille. Il est disponible gratuitement pour les appareils Android (également sur les magasins alternatifs ) et iOS / iPadOS .

Après vous être inscrit sur la plateforme, sur l’écran principal de TripCase, appuyez sur le bouton + pour ajouter un nouveau voyage en l’associant à un nom. Vous pouvez également saisir divers détails, tels que ceux relatifs aux réservations de vols , aux réservations d’hôtels , aux réservations de voitures de location . Vous pourrez également vous renseigner sur les activités programmées , les attractions ou encore les meilleurs restaurants des lieux que vous visiterez.

Une autre chose importante à souligner est que, depuis le menu de l’application (l’icône avec les trois tirets), vous pouvez accéder à des fonctionnalités supplémentaires, telles que Documents , qui vous permet de télécharger des documents utiles pendant le voyage, Numéros de téléphone , qui vous permet de trouver rapidement les contacts des structures réservées ou des attractions renseignées, Modifier trajet et Partager qui permet de partager le trajet avec les contacts du carnet d’adresses.

Enfin, sur TripCase il y a aussi la rubrique Reçus , utile pour gérer les dépenses et tout archiver en toute sécurité. Cette fonction est gratuite pendant 1 mois, après quoi elle coûte 6,49 euros par an .

HYPE (Android/iOS)

Une fois l’aspect logistique du voyage organisé, il est tout aussi important d’organiser le budget et les paiements. C’est là qu’intervient HYPE : un compte de monnaie électronique qui peut être ouvert et géré directement depuis un smartphone à l’aide d’une application pour Android (également disponible sur la Huawei AppGallery ) et iPhone ) et qui comprend une carte Mastercard, à la fois physique et virtuelle , qui peut être utilisé pour les achats en ligne et dans les magasins physiques du monde entier (avec la technologie Mastercard Secure Code qui garantit une sécurité et une protection des données maximales pour chaque paiement).

HYPE peut être très utile lors de l’organisation d’un voyage pour certaines de ses fonctions, comme celle d’ objectifs , qui permet de se fixer des objectifs à atteindre (en l’occurrence, un voyage), d’établir le budget à atteindre et d’économiser mois après mois, de parvenir. De plus, avec HYPE, il est possible d’avoir un aperçu complet de combien on dépense et de ses revenus, il est possible d’obtenir du cashback sur plus de 500 magasins en ligne et il est possible de gérer sa carte à 360 degrés en ayant la possibilité de mettre en pause ou de bloquer certains activités (retraits, achats en magasin ou achats en ligne).

La carte HYPE, faisant partie du circuit Mastercard, est acceptée dans le monde entier et vous permet d’effectuer des retraits gratuits en euros dans tous les distributeurs automatiques de la zone euro. Il prend également en charge les technologies Google Pay et Apple Pay pour des paiements pratiques et sécurisés à la fois dans les magasins physiques et en ligne. Il convient également de noter la fonction d’envoi et de réception d’argent avec d’autres hyperliens, la possibilité d’envoyer et de recevoir des virements électroniques, de payer des bulletins et des factures, d’acheter et de vendre des Bitcoins et bien plus encore.

A l’étranger, des frais de change de 3% sont prélevés sur les retraits et les paiements en devises étrangères pour les plans HYPE et Next ; le plan Premium , d’autre part, n’a pas de frais de taux de change. Le taux de change appliqué est celui utilisé par le circuit Mastercard à la date à laquelle l’achat est effectué en devise étrangère. Pour les transactions en devises autres que l’euro, Mastercard applique une double conversion de devise, d’abord en dollars américains puis en euros. 

Mais le compte HYPE n’est pas seulement pratique à utiliser, il est également facile à ouvrir : il suffit de visiter le site Web HYPE , de choisir le type de compte à ouvrir et de suivre les instructions à l’écran. En quelques minutes, n’ayant qu’une pièce d’identité valide à portée de main, la procédure se déroule sans aucun problème. Vous avez le choix entre plusieurs forfaits : HYPE , c’est-à-dire le forfait de base qui n’inclut pas les dépenses mensuelles fixes ; HYPE Next qui coûte 2,90 euros/mois et réduit les limites de retrait, de rechargement et de dépenses prévues par HYPE, avec la possibilité de procéder à la domiciliation des charges et de créditer les salaires ; HYPE Premium qui est idéal pour ceux qui voyagent souvent à l’étranger, puisqu’il coûte 9,90 euros/mois(avec la possibilité de toujours toucher 80 euros lors de l’inscription) comprend tous les avantages des plans HYPE et Next plus l’assurance voyage (médicale, retard de vol et annulation), les paiements et retraits gratuits partout dans le monde, la carte de débit World Elite Mastercard et un service d’assistance prioritaire (également via WhatsApp).

La gestion du compte est extrêmement intuitive : une fois l’application ouverte, connectez-vous simplement via un mot de passe ou un système de déverrouillage biométrique (par exemple, empreinte digitale ou reconnaissance faciale) et vous accédez à l’aperçu des revenus et des dépenses (onglet Accueil ) . À travers les autres sections, il est possible de gérer l’épargne, les paiements, la carte et d’autres fonctions fournies par HYPE ( onglet Menu ). 

Les meilleures applications pour organiser des voyages low cost pas chers

Si vous souhaitez découvrir le monde, mais souhaitez dépenser le moins possible, il existe des solutions pour organiser des voyages à petit prix . Vous trouverez ci-dessous certaines des applications les plus célèbres et les plus populaires parmi les utilisateurs.

Omio (Android/iOS/iPadOS)

La première chose à faire pour organiser un voyage est de planifier vos déplacements , qu’ils soient en avion, en train ou en bus. Pour cela, nous recommandons Omio (anciennement GoEuro ). C’est un service très populaire, également disponible sous la forme d’une application pour Android (même sur les magasins alternatifs ) et iOS / iPadOS , qui vous permet de comparer toutes les solutions de voyage et de réserver celle qui correspond le mieux à vos besoins à partir d’une seule plateforme , sans être redirigé vers des sites tiers. Prend en charge la plupart des opérateurs européens (plus de 800 opérateurs officiels pris en charge), plus de 10 millions d’itinéraires dans plus de 37 pays .

Pour rechercher des vols, des trains ou des bus avec Omio, installez l’application officielle du service sur votre smartphone (ou tablette), lancez-la et autorisez-la à envoyer des notifications. Une fois cela fait, utilisez les différents champs du formulaire qui vous est proposé pour indiquer les caractéristiques du voyage que vous comptez réserver. Appuyez ensuite sur l’élément Aller simple ou Aller-retour . Sélectionnez ensuite l’élément 1 pour spécifier le nombre de personnes pour qui réserver et appuyez sur l’ icône de la carte de fidélité pour indiquer les cartes de fidélité que vous souhaitez utiliser.

À ce stade, utilisez les champs de texte situés au centre de l’écran pour indiquer les lieux de départ et de destination de votre voyage, les dates d’aller et de retour et appuyez sur le bouton Rechercher pour afficher les résultats de la recherche. Utilisez ensuite les icônes situées en haut de l’écran qui s’ouvre pour visualiser les trains, les bus ou les vols et identifier l’offre qui vous semble la plus adaptée à vos besoins.

Sélectionnez ensuite le voyage qui vous intéresse et remplissez le formulaire qui vous est proposé avec toutes vos données personnelles (nom, prénom, adresse e-mail, données du document d’identification, etc.). puis appuyez sur le bouton Confirmer et poursuivez et complétez la transaction en choisissant un mode de paiement parmi ceux disponibles (par exemple, carte de crédit/débit , PayPal ou Apple Pay ). Si vous avez un code de réduction, vous pouvez le saisir dans le champ approprié.

Une fois votre commande terminée, vous recevrez votre billet électroniquement par e-mail. Pour afficher vos billets et réservations directement depuis l’application Omio, appuyez sur l’ icône de billet située en bas au centre.

Pour accélérer les réservations ultérieures et remplir automatiquement les formulaires avec vos informations personnelles, créez un compte sur Omio . Pour ce faire, appuyez sur l’icône du petit homme située en bas à droite de l’application, appuyez sur le bouton Connexion et choisissez de vous connecter avec vos comptes Facebook , Google ou e-mail et mot de passe. Par la suite, vous pouvez saisir vos données personnelles dans la section Données passagers. 

Couchsurfing (Android/iOS/iPadOS)

Couchsurfing Travel App est l’application officielle du célèbre site de voyage. En effet, l’application permet de trouver un logement gratuit (un « canapé ») dans plus de 230 000 villes à travers le monde, grâce à l’hospitalité des membres de la communauté. C’est un moyen de voyager presque sans frais, de découvrir les merveilles de un endroit et rencontrer de nouvelles personnes.Bien sûr, Couchsurfing vous donne également la possibilité de vous proposer en tant qu’hôte et d’héberger de nouveaux couchsurfers dans votre propre maison.

L’application, disponible à la fois pour Android (également sur les magasins alternatifs ) et iOS / iPadOS , offre toutes les fonctions déjà présentes sur le site.Après avoir installé l’application, vous devrez vous inscrire auprès de la communauté en saisissant vos informations d’identification. Malheureusement, pour accéder à l’application (ainsi qu’à la plateforme web), vous devrez vous abonner pour 2,39$ par mois , soit 14,29$ par an (cette nouvelle politique est entrée en vigueur après la pandémie de Covid-19).

Parmi les différentes options qu’elle propose, l’appli Couchserfing Travel vous permet de visualiser tous les hôtes à proximité de votre position , leurs références, leurs disponibilités, les langues parlées et s’il y a des amis communs. De plus, il est également possible de découvrir et de participer à des événements organisés par des utilisateurs dans la ville que vous visitez (ou envisagez de visiter). Si au contraire vous voyagez seul et souhaitez vous faire de nouveaux amis, vous pouvez utiliser le chat Chouchsurfing Hangouts et organiser une rencontre avec d’autres voyageurs présents à ce moment-là dans la même ville que vous.

Les meilleures applications pour organiser des voyages de groupe

Vous planifiez un voyage avec des amis et vous recherchez des applications qui peuvent vous aider à tout gérer ? Aucun problème. Ci-dessous, nous vous montrons quelques applications intéressantes, pour mieux organiser les voyages de groupe .

Splitwise (Android/iOS/iPadOS)

Vous planifiez un voyage avec plusieurs amis et vous cherchez un moyen pratique de répartir les dépenses, sans conserver de reçus ni calculer avec un stylo et du papier ? La solution est Splitwise (disponible pour Android (également sur les magasins alternatifs ) et iOS / iPadOS ). C’est une application très simple pour enregistrer et diviser toutes les dépenses courantes. Après avoir téléchargé l’application, vous devrez vous inscrire sur la plateforme en saisissant vos identifiants (idem pour les amis voyageant avec vous).

La deuxième étape consiste à créer un groupe. Pour cela, appuyez sur l’icône avec les deux hommes , en haut à droite. À ce stade, entrez le nom du groupe et, si vous le souhaitez, une image et une étiquette (par exemple « voyage »). Chaque fois que vous effectuez un achat, vous devrez toucher le bouton Ajouter une dépense et entrer tous les détails ( la description, le montant, qui a payé et comment la dépense est divisée.) Enfin, lorsque vous décidez de régler les factures avec vos amis, appuyez simplement sur le bouton Égaliser.

TripIt (Android/iOS/iPadOS)

Parmi les applications pour organiser des voyages à considérer, il y a aussi TripIt . Cela vous permet d’organiser l’ensemble du voyage de manière simple, en recevant de nombreuses recommandations sur les lieux et les attractions à visiter. Il est disponible gratuitement pour les appareils Android (également sur les magasins alternatifs ) et iOS / iPadOS .

Pour utiliser TripIt, vous devez créer un compte gratuit en saisissant vos informations d’identification ou en utilisant votre compte Google, Facebook ou Yahoo. Sur l’écran principal TripIt, sélectionnez l’ élément Star Auto Import pour importer automatiquement un voyage en fonction des réservations déjà effectuées et confirmées par e-mail. Avec cette fonctionnalité, TripIt analyse automatiquement votre boîte de réception et importe automatiquement les informations de voyage et de réservation. Alternativement, vous pouvez organiser votre voyage manuellement en appuyant sur l’ élément Ajouter un voyage ou sur le bouton + en haut à droite.

Ensuite, continuez en ajoutant vos informations de voyage dans les champs Nom du voyage , Ville de destination , Date début , Date de fin et Description et appuyez sur l’ élément Enregistrer pour enregistrer le voyage. Maintenant, appuyez sur le voyage que vous venez de créer et appuyez sur l’ élément Ajouter des plans pour commencer à planifier votre itinéraire en ajoutant des informations sur les vols ( Vol ), l’hébergement ( Hébergement ), la voiture de location ( Location de voiture ) et en saisissant toutes les activités prévues, en choisissant parmi les nombreuses catégories disponibles ( Activité , Concert , Croisière, Direction , Ferry , Restaurant , Théâtre etc.).

Une fois que vous aurez saisi toutes les activités et toutes les informations relatives à votre voyage, un itinéraire sera automatiquement créé qui présentera toutes les étapes du voyage dans un ordre chronologique que vous pourrez modifier à tout moment en appuyant sur l’icône crayon sur fond orange .

TripIt est également disponible en version Pro au prix de 49 $/an , avec les 30 premiers jours d’essai gratuits. Dans la version payante, il est possible de recevoir des notifications de vols annulés ou retardés, de trouver rapidement d’autres solutions de voyage, de gérer les dépenses et bien plus encore. De plus, vous pouvez planifier votre voyage à partir de plusieurs appareils.

Les meilleures applications pour organiser des voyages avec des inconnus

Vous voulez partir à l’aventure, faire du sac à dos et rencontrer de nouvelles personnes et cultures ? Parfait! La technologie peut vous aider ici aussi. Ci-dessous, nous allons vous montrer quelques applications utiles pour parcourir le monde avec des compagnons de voyage inconnus et découvrir les merveilles de chaque ville avec les habitants.

MeeTravel (Android/iOS)

Vous envisagez de partir et souhaitez trouver de nouveaux compagnons de voyage dans la même direction que vous ? MeeTravel est l’application qu’il vous faut. C’est une sorte d’application sociale, où vous pouvez proposer votre propre voyage et inviter d’autres utilisateurs, ou vous ajouter à des groupes existants. L’objectif est de partager la même grande expérience, quel que soit le type de voyage que vous prévoyez.

Téléchargez l’application (disponible pour Android (également sur les magasins alternatifs ) et iOS ) et inscrivez-vous à MeeTravel. Une fois cela fait, vous n’aurez plus qu’à choisir le type de voyage et les étapes possibles. Découvrez les membres de la communauté qui partagent vos intérêts et suggérez-leur votre destination. Vous pouvez bien sûr discuter avec vos accompagnants, pour mieux les connaître ou pour définir les détails avant le départ. Naturellement, comme déjà mentionné, vous pouvez également rejoindre un groupe déjà créé et organiser le voyage avec ses membres. Enfin, à votre retour, vous pourrez laisser des commentaires sur le voyage et noter vos accompagnateurs.

Les meilleures applications pour organiser des voyages à moto

Si vous êtes un motard à la recherche des meilleurs itinéraires pour vos déplacements hors de la ville, vous pouvez profiter de quelques applications très utiles destinées spécifiquement aux amateurs de deux roues. Découvrez-les ci-dessous.

Waze (Android/iOS/iPadOS)

Waze est l’un des navigateurs GPS les plus célèbres (disponible pour Android (également sur les magasins alternatifs ) et iOS / iPadOS , qui compte sur une communauté de millions d’utilisateurs dans le monde entier. L’application est utile pour visualiser et planifier les meilleurs itinéraires pendant votre trajet, évitez la circulation, vérifiez votre vitesse, localisez les radars , les stations-service et plus encore.

En plus d’être utile pour les trajets en voiture, Waze dispose de son propre mode moto . Vous pouvez simplement l’activer depuis l’écran principal, sous Type de véhicule . Alternativement, vous pouvez sélectionner des motos en appuyant sur l’ icône de menu (les trois tirets en haut à gauche), puis en sélectionnant Paramètres et enfin Navigation . Dans le nouvel onglet qui s’ouvre, appuyez sur Type de véhicule et sélectionnez Moto . De cette façon, lorsque vous planifiez un voyage, l’application vous montrera les meilleurs itinéraires à emprunter avec votre moto.

Calimoto — GPS moto hors ligne (Android/iOS)

Calimoto – Le GPS moto hors ligne est l’une des applications les plus appréciées des motards du monde entier. Disponible pour Android (également sur les magasins alternatifs ) et iOS , Calimoto n’est pas seulement un navigateur GPS, qui vous permet de planifier les différents itinéraires à emprunter sur votre moto, mais c’est bien plus.

Tout d’abord, grâce à un algorithme particulier, l’appli est capable de trouver des itinéraires pleins de rebondissements, pour rendre le trajet moins ennuyeux. Si vous êtes pressé, cependant, vous pouvez définir l’itinéraire le plus sûr et le plus rapide pour atteindre votre destination. Si, en revanche, vous souhaitez simplement faire le tour sans but, vous pouvez mettre en place un aller-retour aléatoire . Enfin, avec Calimoto, vous pouvez également suivre vos itinéraires et les partager avec d’autres motards de la communauté.

Malheureusement, il s’agit d’une appli qui nécessite un abonnement : 6,99 euros par semaine ou 49,99 euros par an . Vous pouvez également acheter le package Calimoto complet, avec toutes les cartes disponibles, pour 99,99 € .

Les meilleures applications pour organiser des voyages en voiture

Les longs trajets en voiture sont une tradition pour beaucoup d’entre nous. Cependant, il est toujours préférable de partir préparé, pour éviter de se perdre, de parcourir des kilomètres inutiles et de gaspiller du carburant. Dans ce cas également, il existe des applications très utiles, pour ne pas dire un  » must have « .

Google Maps (Android/iOS/iPadOS)

Google Maps n’a pas besoin d’être présenté. Il s’agit de l’application de navigation par satellite de Google, disponible pour Android et iOS / iPadOS . L’application a diverses fonctions : vous pouvez rechercher des points d’intérêt (restaurants, stations-service, activités, hôtels, etc.), vous pouvez partager votre position avec d’autres utilisateurs, saisir des avis, télécharger des cartes hors ligne et les utiliser même sans connexion WiFi , utilisez la fonction Street View et bien plus encore.

Maps est toujours à jour et vous propose des solutions alternatives en cas de fermetures de routes ou d’accidents sur votre itinéraire, afin que vous puissiez arriver à destination le plus rapidement possible. Tout comme Waze, Google Maps est capable de vous notifier votre vitesse de conduite (indiquant si vous avez dépassé la limite autorisée sur la route que vous parcourez), mais aussi d’identifier les radars. 

Quelques autres applications nécessaires pour organiser des voyages

Les solutions que nous avons proposées n’ont-elles pas totalement répondu à vos besoins ? Pas de problème, il existe bien d’autres solutions que vous pouvez envisager pour vous occuper de l’organisation de vos prochains voyages. Voici une liste d’autres applications de planification de voyage qui pourraient vous convenir.

  • PackPoint ( Android / iOS ) : parmi les difficultés d’organisation d’un voyage il y a aussi la gestion de vos bagages. Cette application gratuite vous permet de préparer une liste de voyage et de faire vos valises efficacement. Sur la base des informations fournies telles que la destination, la durée du voyage, la date de départ et les activités à réaliser, il suggère, en effet, ce qu’il faut emporter en fonction des conditions climatiques de la destination, de la durée du séjour et des activités programmées.
  • TripAdvisor ( Android / iOS / Windows ) : lors de l’organisation d’un voyage, TripAdvisor ne peut pas manquer, une application qui vous permet de trouver facilement les billets d’avion les moins chers, mais aussi les hôtels, les restaurants et les activités les plus amusantes, avec la possibilité de lire les plus de 500 millions d’avis d’autres voyageurs. De plus, avec la fonction « Near Here », il est possible de trouver des attractions, des points de restauration et bien plus encore à proximité.
  • SkyScanner ( Android / iOS ): application qui vous permet de comparer les prix des vols, des hôtels et des voitures de location, vous permettant de trouver rapidement et facilement l’offre la plus pratique. En plus de la fonction de recherche et de comparaison de prix, il vous permet de réserver votre voyage sans frais supplémentaires.
  • GetYourGuide ( Android / iOS ): idéal pour organiser des visites, des activités, des excursions et bien plus encore, avec la possibilité de réserver directement via l’application. Vous pouvez lire les avis des autres utilisateurs et grâce à la fonction GPS, il vous permet de trouver les activités à faire en fonction de votre emplacement.

Plan du site